Vincent Nadeau, Directeur Général des ressources humaines du Groupe Matra nous parle de son expérience en recrutement international aux Philippines!

Par RM Recrutement International

Connaissant une forte croissance à la fin des années 2000, le groupe Matra a été confronté à la pénurie de main-d’œuvre en région. Ils ont par conséquent entamé des démarches pour recruter à l’international des journaliers et quelques métiers spécialisés comme électromécanicien ou machiniste.

Au fait de la réputation de l’équipe, ils ont choisi de collaborer avec RM recrutement international pour leurs nouveaux employés philippins. La première mission a été effectuée directement à Manille, aux Philippines, ce qui a permis à Vincent de mieux comprendre l’environnement dans lequel évoluaient leurs futurs employés.

Il a ainsi compris que le « fit » serait incroyable en raison de la proximité culturelle et des valeurs des philippins. L’importance de la famille, du travail, de la politesse, de la ponctualité ou encore le côté très Québec des « années 60 » des Philippines sont autant de choses qui ont séduits Vincent.

Ayant déjà recruté dans d’autres pays, il a pu constater rapidement une fois au Québec qu’il avait fait le bon choix en raison de l’intégration rapide et de l’émulation au sein de l’équipe en du fait du professionnalisme des employés philippins.

Finalement, Vincent nous partage le fait que la neige n’était pas un enjeu du tout bien qu’il se rappelle, avec humour, l’énorme tempête qui sévissait le jour de leur arrivée en Beauce et qui ne les a pas découragés une minute! Cela n’a pas découragé Vincent qui après une seconde mission, se prépare pour sa troisième mission avec RM recrutement international.

Pour toute question, veuillez nous écrire à info@rmrecrutement.ca.

Secteur de l’hôtellerie et de la restauration: La bonne information pour prendre la bonne décision!

On le sait, les milieux de l’hôtellerie et de la restauration ont été durement touchés dans la dernière année.  Mais au-delà des fermetures répétées et autres contraintes, un point demeure : la pénurie de main-d’œuvre. Et à ce propos, les entreprises de ces...

[Le Soleil] RM Recrutement International: l’accompagnement et les ressources humaines

La pandémie de coronavirus a tout changé pour les entrepreneurs d’ici qui en ont souffert mais qui ont aussi rebondi dans la tempête, faisant parfois jaillir de nouvelles façons de faire. À l’heure de la seconde vague, nous poursuivons les rencontres de cette série...

Le taux de chômage et la pénurie de main d’oeuvre en contexte de pandémie

Malgré la pensée populaire qui veut que la pénurie de main-d’œuvre soit chose du passé en raison de la hausse du taux chômage marquée par la pandémie de la COVID-19, le problème demeure bien réel pour bon nombre d’entreprises, particulièrement celles du secteur...
Share This