Vincent Nadeau, Directeur Général des ressources humaines du Groupe Matra nous parle de son expérience en recrutement international aux Philippines!

Par RM Recrutement International

Connaissant une forte croissance à la fin des années 2000, le groupe Matra a été confronté à la pénurie de main-d’œuvre en région. Ils ont par conséquent entamé des démarches pour recruter à l’international des journaliers et quelques métiers spécialisés comme électromécanicien ou machiniste.

Au fait de la réputation de l’équipe, ils ont choisi de collaborer avec RM recrutement international pour leurs nouveaux employés philippins. La première mission a été effectuée directement à Manille, aux Philippines, ce qui a permis à Vincent de mieux comprendre l’environnement dans lequel évoluaient leurs futurs employés.

Il a ainsi compris que le « fit » serait incroyable en raison de la proximité culturelle et des valeurs des philippins. L’importance de la famille, du travail, de la politesse, de la ponctualité ou encore le côté très Québec des « années 60 » des Philippines sont autant de choses qui ont séduits Vincent.

Ayant déjà recruté dans d’autres pays, il a pu constater rapidement une fois au Québec qu’il avait fait le bon choix en raison de l’intégration rapide et de l’émulation au sein de l’équipe en du fait du professionnalisme des employés philippins.

Finalement, Vincent nous partage le fait que la neige n’était pas un enjeu du tout bien qu’il se rappelle, avec humour, l’énorme tempête qui sévissait le jour de leur arrivée en Beauce et qui ne les a pas découragés une minute! Cela n’a pas découragé Vincent qui après une seconde mission, se prépare pour sa troisième mission avec RM recrutement international.

Pour toute question, veuillez nous écrire à info@rmrecrutement.ca.

Le taux de chômage et la pénurie de main d’oeuvre en contexte de pandémie

Malgré la pensée populaire qui veut que la pénurie de main-d’œuvre soit chose du passé en raison de la hausse du taux chômage marquée par la pandémie de la COVID-19, le problème demeure bien réel pour bon nombre d’entreprises, particulièrement celles du secteur...

Covid-19 | Embaucher un travailleur étranger mis à pied en 10 jours. Fiction ou réalité?

Programmes gouvernementaux Depuis le début de la pandémie, les gouvernements redoublent de créativité pour créer des programmes venant en aide aux entreprises et aux travailleurs durement affectés par la crise. Parmi ces mesures, une politique temporaire a récemment...

Pourquoi la pénurie de main-d’œuvre persiste malgré l’augmentation du chômage?

Plusieurs se demandent comment il est possible qu’une pénurie de main-d’œuvre persiste malgré l’augmentation du taux de chômage. Il y a de nombreux facteurs à considérer, mais nous nous attarderons sur trois d’entre eux. 1 - La structure de l’économie Le secteur des...
Share This