Les chiffres mentent rarement
Certains indicateurs portant sur la démographie ont de profondes implications socio-économiques.
C’est justement ce qu’a démontré un récent article publié par le Journal Action PME du 13 novembre 2019 intitulé « les vrais chiffres démographiques pour expliquer la pénurie de main-d’œuvre ».
Outre le vieillissement de la population qui va s’accentuer jusqu’en 2036, avec notamment une part des plus de 65 ans qui bondira à plus de 26% (19,9% en 2020), on s’attardera davantage sur l’indice de remplacement de la population.
Ce dernier est en fait un taux qui compare la population qui entre sur le marché du travail par rapport à ceux qui en sortent. Habituellement, un indice de 100 signifie que tous les postes faisant l’objet d’un départ à la retraite sont comblés. Or, il est actuellement de 83,7%. On voit donc l’enjeu lorsque l’on regarde le nombre de travailleurs composant la population active du Québec! (4337500 Selon l’enquête sur la population active 2019 de l’Institut de la Statistique du Québec). Et il n’y aura pas d’augmentation miraculeuse dans les prochaines années…
Quid du secteur manufacturier?
Sachant que la part de formation manuelle des nouvelles générations va en diminuant, il s’ensuit nécessairement que l’enjeu est inquiétant pour les manufacturiers du Québec et du Canada. Les cas de contrats ne pouvant être honorés ou de machines ne pouvant être utilisées, faute de personnel, vont grandissant. Cela impacte les entreprises … comme l’économie.
Face à cela, un savant mélange d’automatisation, de recrutement international et d’ingéniosité sont nécessaires.
Pour ce qui est de la seconde option, nous serons là pour vous guider.
L’équipe RM
info@rmrecrutement.ca